Il faut reconnaître qu’une fois l’été passé, on a tendance à perdre son humeur enjouée en songeant aux longs mois d’hiver qui nous attendent. Pour chasser la morosité, il n’y a rien de tel que de s’aménager un intérieur douillet offrant confort et réconfort. Voici quelques idées de déco cocooning pour se préparer à l’automne.
Miser sur les tons chauds
Pour faire face à la vague de froid qui s’annonce, les couleurs chaudes sont des alliés de taille : elles permettent de créer une atmosphère douillette, confortable et zen. Les plus sages peuvent opter pour des tons naturels tels que le gris le taupe tandis que les plus audacieux osent le prune, voire le violet ou encore le rouge.
Privilégier les meubles en bois ou tressés
Sans tomber dans la décoration tout bois style chalet, quelques meubles en bois, un joli parquet ou des poutres apparentes confèrent au salon une atmosphère agréable et cosy. Un tabouret ou un pouf tressé en laine naturelle, accompagné d’un tapis assorti, s’intègrent parfaitement à la pièce et renforcent son esprit cocooning.
Apporter une lumière douce
Lorsque la lumière naturelle se fait rare, il faut miser sur un éclairage tamisé tout en créant une lumière chaleureuse. Le tout est de choisir un luminaire discret, offrant une lumière douce et adaptée qui permette de se sentir à l’aise dans la pièce, comme une liseuse près du fauteuil au coin du feu, ou encore des mini spots dans les niches avec des éclairages blancs chauds d’ambiance.
Jouer sur les accessoires en tissus
Les coussins en velours, les plaids et les tapis texturés sont indispensables dans un intérieur cosy car ils apportent indéniablement une touche chaleureuse au salon. Le petit plus ? Un double rideau avec une face en lainage qui confère un caractère intime au salon tout en mettant en valeur l’ambiance douillette. L’avantage des accessoires en tissus : ils se déclinent dans tous les genres et donnent immanquablement envie de se lover dans le canapé tandis que la température extérieure chute de manière vertigineuse.
Oser les peaux de bête
La peau de bête trônant devant la cheminée reste un grand classique. Mais quid lorsque votre intérieur ne dispose pas de cheminée ou que l’on souhaite tout simplement donner une touche plus originale à son salon ? Pour un effet des plus tendance, autant jouer sur le contraste : la peau de bête s’invite sur les assises du canapé, tandis que les coussins en velours habillent le dossier.
Donner de la vie à votre table basse
Il n’y a rien de plus austère qu’une table basse ordinaire qui crée une ambiance glaciale. Privilégiez les tables gigognes qui cassent les volumes, les tables rondes, les tables rétro bicolores ou bi-matière, et placez dessus, en fonction de vos goûts, un service à thé, un ou deux bibelots, ou une trilogie de mini plantes.
Opter pour une chambre cosy
La chambre est l’endroit propice pour couper court à la grisaille. Les couettes et les oreillers épais, les tapis moelleux contribuent à créer l’esprit douillet de la pièce. Les rideaux et les plaids aux couleurs chaudes renforcent l’atmosphère cosy de la chambre, de même que les meubles en tons foncés ou en bois blond.
Lorsque le mauvais temps et le froid sont de retour, il est plus que jamais important de se sentir bien chez soi. Même dans les petits logements, la déco cocooning permet de créer une atmosphère chaleureuse et de ne pas se laisser abattre par la baisse de luminosité et de température. Et pour la petite touche finale, il n’y a rien de tel pour parfaire l’ambiance cocooning que d’éparpiller des bougies dans la maison.