Quand vient le temps de choisir un produit nettoyant pour sa peau, on se retrouve rapidement submergés par une multitude de textures, d’odeurs et d’innovations plus révolutionnaires les unes que les autres. Pourtant, une des manières les plus simples et les plus bénéfiques de prendre soin de sa peau reste encore le mythique savon d’Alep. Reconnu par certains comme étant le plus vieux savon du monde, les propriétés du savon d’Alep sont considérables pour la santé et la beauté de sa peau. Issu d’une tradition ancestrale, ce savon dur est fait dans la ville syrienne depuis des millénaires à base d’ingrédients naturels et selon un procédé quasi-inchangé.
Mais qu’est-ce qui rend le savon d’Alep si populaire? Depuis les anciens empires gréco-romains, chaque génération à travers le monde a vu ce petit bout de savon apparaître dans leurs salles de bain, et il y a de bonnes raisons pour cela.
-
Doux et Naturel
Fait à base d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier, d’eau et de soude caustique, le savon d’Alep authentique attire encore de nouveaux adeptes par la simplicité et le naturel de sa composition. Sans préservatifs, conservateurs ou parfums, pas de risque de voir sa peau tirailler ou s’irriter contrairement à l’effet agressant de certains produits chimiques. Le savon d’Alep offre ainsi l’avantage d’être très doux sur la peau, et particulièrement conseillé pour les peaux sensibles ou allergiques ainsi que pour les enfants et même les bébés. Les personnes en quête d’épuration de leurs produits de beauté seront ainsi ravies d’avoir recours à un savon simple et naturel.
-
Nourrissant et Adoucissant
Avec un savant mélange d’huiles, un des bénéfices que les adeptes du savon d’Alep ressentent dès la première utilisation est sa très grande hydratation et ses propriétés nourrissantes. Les peaux sèches, sensibles ou irritées se nettoient tout en douceur grâce à ses vertues émollientes. La peau est laissée douce, souple et hydratée. Nourrie, elle est alors lumineuse et retrouve un éclat naturel. Un sentiment qui a tendance à rendre accro dès la première utilisation.
-
Versatile
En plus de ses propriétés adoucissantes, le savon d’Alep offre l’avantage d’être multitâches. Non moussant, le savon d’Alep peut s’utiliser sur toutes les parties du corps: visage, corps et même pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. On peut même l’utiliser pour le rasage, pour retirer le maquillage, et pour l’hygiène intime. De plus, en laissant poser la mousse du savon sur son visage pendant cinq minutes, on obtient un masque purifiant et adoucissant redoutable. Le savon d’Alep se décline en différentes versions dont la teneur en huile de baies de laurier variera. Ces différentes teneurs seront choisies selon son type de peau: sèche, grasse ou encore sensible.
-
Purifiant et Antibactérien
L’huile d’olive est un antioxydant reconnu et il permet de restaurer l’équilibre naturel de la peau en réduisant notamment les rougeurs et irritations. L’huile de baies de laurier, elle, a un grand pouvoir antibactérien qui lui permet de soigner les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les infections et irritations. Le savon d’Alep est notamment recommandé en complément de traitements dermatologiques comme remède complémentaire, mais il reste un merveilleux atout pour les peaux saines également. On conseille effectivement d’utiliser le savon d’Alep car il est plus désinfectant que les savons réguliers sans pour autant assécher la peau.
Ce n’est pas pour rien que l’ancêtre du Savon de Marseille existe toujours depuis 3 000 ans. Pour en tirer les meilleurs bénéfices, attention à le conserver sur un support en bois plutôt qu’en plastique, et à choisir une version authentique: son succès grandissant amène avec lui son lot de contrefaçons sur le marché.