Saviez-vous que les feuilles de palmier sont utilisées et transformées en bois dur et en produits de bois ? Tables, cadres de miroirs ou encore parquets peuvent en effet être fabriqués à partir de ce bois dont on reconnaît l’excellente qualité. Si vous avez envie d’une décoration chaleureuse et cocooning pour votre intérieur, le bois de palmier va vous plaire à coup sûr.
Un bois qui donne un cachet unique
Le bois de palmier à de nombreuses variantes de couleurs, ses teintes et ses nuances vont du doré avec des taches de brun foncé au brun presque ébène ce qui rend chaque pièce en bois de palmier unique. Plus original que les autres bois de décoration comme, le chêne, le pin, le bouleau, le noyer ou le châtaignier, son grain donne un cachet unique aux objets de décoration, mais aussi au mobilier d’une maison. Le bois de palmier a en effet de nombreuses applications, il peut aussi bien servir de matériel de base primaire comme de matériel d’aménagement intérieur. Étant un bois de faible densité, il est préférablement utilisé dans des applications non porteuses comme pour l’habillage intérieur d’une pièce sous forme de panneaux de bois, pour sa valeur esthétique sur des objets de décoration ou encore pour des articles de cuisine.
Un bois ethnique – chic
De nombreuses idées de décorations et de multiples styles en design d’intérieur se servent du bois pour embellir les pièces et donner un esprit chaleureux à une maison. Cependant, les bois utilisés manquent parfois d’originalité et de prestance dans une pièce. Le bois de palmier présente lui l’avantage de faire oublier tous les concepts à la mode pour créer une décoration d’intérieur ethnique et chic que l’on retrouve dans peu d’endroits encore en occident. On peut l’intégrer dans n’importe quel style de décoration tant il est un bois chic qui se marie très bien avec toute autre matière. Il s’accommode particulièrement bien avec les murs aux teintes naturelles, avec les revêtements en fibres végétales et avec des matières comme le lin, le coton ou encore le chanvre. Le bois de palmier va dans tous les cas rendre l’atmosphère d’une pièce chaleureuse et propice à la relaxation et à l’évasion sans donner l’effet rustique des autres types de bois.
Un bois recyclé des palmeraies
Si le bois de palmier est propice à l’évasion, à la relaxation et qu’il rend un intérieur chaleureux c’est notamment parce que le palmier est un arbre qui pousse dans les zones tropicales et subtropicales de notre planète, ne supportant pas les hivers rigoureux. On le retrouve alors dans des palmeraies en Espagne, au Maroc, au Cameroun, au Sénégal, mais aussi en Argentine, en Colombie et dans bien d’autres pays. Pour les amateurs de bois exotiques qui veulent cependant protéger les ressources naturelles, le bois de palmier est le meilleur choix, car étant utilisé seulement une fois que l’arbre n’est plus capable de porter de fruits, il est particulièrement écologique. Quand elle est effectuée de façon artisanale, la transformation des feuilles de palmier en bois est faite grâce au séchage au soleil des feuilles de palmier qui sont ensuite tressées à la main. Il est possible de trouver de plus gros objets et du mobilier de maison fait de façon artisanale grâce à des projets qui permettent de valoriser les déchets de bois local dans de nombreux pays défavorisés.
Le bois de palmier présente alors de nombreux avantages pour donner une décoration chaleureuse à un intérieur. Il donne premièrement un cachet unique à n’importe quel objet grâce à ses variantes naturelles de couleur. Il offre ensuite un style ethnique chic à une pièce si on décide d’en faire le matériel principal d’une décoration et il est un élément écologique récupéré des déchets de bois de palmier.